SALON DE CARNETS DE VOYAGE - AIX-EN-PROVENCE

24,25 & 26 février 2023


Jean-Claude & Sophie Golvin

Jean-Claude Golvin
& Sophie Revault-Golvin
 \\\\ CUCURON, FRANCE ////
Jean-Claude : architecte DPLG et Historien ; ancien Directeur de recherche au CNRS spécialiste de la restitution architecturale des monuments et sites de l’Antiquité. Recherches consacrées à l’architecture romaine et à celle de l’Égypte pharaonique.
Auteur de nombreux ouvrages destinées au public et comportant des restitutions dessinées à l’encre de Chine et à l’aquarelle. Collaboration avec de nombreux musée et revues. Collaboration pour la réalisation d’un jeu vidéo « Origins » de la série Assassins' Creed d’Ubisoft. Plus récemment auteur d’une première bande intitulée QUADRATURA publiée par Passé Simple.

Sophie : Née en 1947 à Tunis. L’enfance de Sophie Revault-Golvin s’est déroulée baignée de culture esthétique, archéologique et ethnographique. Elle a suivi des études littéraires à la faculté d’Aix-en Provence tout en pratiquant en autodidacte une activité artistique régulière.
Puis viennent de longs séjours, 3 ans à El Djem en Tunisie, 11 ans à Karnak ( de1979 à fin 1989), en Égypte où elle enracine sa création artistique, ayant vécu  une expérience artistique exceptionnelle.
Elle publie en 1999 Le bleu du Nil -son journal d’atelier en Égypte- éditions Complicités : une analyse du processus de création révélé au contact du topos particulier qui l’entoure.
Ses peintures réalisées en Égypte ( Triptyques, Tables d’offrandes, Lapidaire sacré, Pieds-Pèlerins…) ont été montrées dans des musées archéologiques en France, en Hollande, à l’abbaye de Fontevraud, dans des centres culturels, des galeries…
De 2001 à 2003 elle a organisé deux grandes expositions franco-tunisiennes en Tunisie. Vivant désormais à Cucuron (Vaucluse) depuis 2000, après deux grandes expositions La vie, comme un pèlerinage, et Le deuil et la grâce, elle se voue à une unique recherche plastique : la relation de la couleur avec le pli dans la couleur.
Aujourd’hui elle vend ses peintures égyptiennes et donne le fruit de la vente à la fondation de L’Arche pour le futur foyer pour handicapés déficients mentalement qui va se construire bientôt à Aix-en-Provence.
Share by: