SALON DE CARNETS DE VOYAGE - AIX-EN-PROVENCE

24,25 & 26 février 2023


Marie-José Doutres

Marie-José Doutres
 \\\\ VAUVERT, FRANCE ////
Diplômée des Beaux Arts option design, plasticienne et enseignante à l’école d’architecture métropole Montpellier dans mes activités au quotidien le carnet s'est imposé par sa forme, à la fois, compte rendu de réunion, croquis de recherches, réserve d'idées...
La translation du carnet de projet au carnet de récolte recueil d’observation de mes explorations  locales, c’est faite seule.
Dans le domaine carnet de patrimoine, si l’art à encore une dimension sociale et solidaire, j'espère y participer par ces traces qui accompagnent tous mes engagements.
Mes carnets sur le Recensement de population de la plage de l’Espiguette du Grau du Roi sont maintenant inscrits dans le patrimoine régional  dans « Visas pour le Gard » édité par le Conseil Départemental.

Les carnets :
  • Siloè Chantier de réinsertion sociale et valorisation du patrimoine maritime : carnet « Cop de Mar » 72h Journal de fête.
  • La Robine Mandirac, chantier de réinsertion de charpenterie de marine du Parc national Régional de la Narbonnaise en Méditerranée : Le carnet de bord du Miguel Caldenntey sera exposé à la Maison du Parlement de la Mer Région Occitanie pendant Escale à Sète mars 2018.
Depuis 2008 je réside à Vauvert dans le Gard au centre d'un réseau d'eaux intérieures, ramifications du canal du Rhône à Sète.
En parallèle de mon travail de plasticienne, je dessine les différentes facettes de cet univers particulier, fait de cabanes de pêcheurs/chasseurs, de petits ports, de jardins...
  • Inventaire des cabanes de pêcheurs de Marsillargues Pays de Lunel : 101 cabanes, réalisé pour les Journées Européennes du Patrimoine.
  •  Inventaire des jardins communaux de Saint Gilles 120 jardins.
La relation à la propriété de ces petits espaces souvent publics, la serviette de plage, une enclave d'herbe verte, les berges du canal sont autant de lopins de terres, que de territoires libres, petites sociétés non lucratives ou l’homme retrouve ses sens.

Invitée en 2005 à la 6e biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.
Invitée en 2017 à Carcassonne au festival du carnet de voyage et à Matite in Viaggio carnets disegn parole à Venise/Mestre.


http://mariejosdoutresplasticienne.blogspot.fr/
Share by: