SALON DE CARNETS DE VOYAGE - AIX-EN-PROVENCE

24,25 & 26 février 2023


Patrick Ollivier-Elliott

Patrick Ollivier-Elliott
 \\\\ VAISON-LA-ROMAINE ////
Centralien, chef d'entreprise, Patrick Ollivier-Elliott n'avait pas de raison de devenir carnettiste, et cependant il l'est devenu !
Depuis la parution de son premier livre de voyage-découvertes – Les Baronnies, mode d'emploi d'un fragment de Paradis, en 1986 – il a publié une vingtaine de gros carnets sur la Provence, le Dauphiné, les Alpes et même l'Île de Ré (ce qui l'a éloigné de ses territoires habituels).
Tous ses ouvrages sont établis selon le même esprit : une approche systématique du patrimoine et des paysages, une base historique très travaillée mais volontairement synthétisée afin que le lecteur n'ait que l'essentiel pour comprendre le site qu'il visite, une observation minutieuse de l'architecture et de l'art (en particulier l'art religieux dans les églises), une traque systématique des sites oubliés et quasi introuvables, des dessins à la plume d'une grande précision, et de nombreuses notes d'humour qui ont fait comparer son écriture à celle de Jérôme K. Jérôme.
Patrick Ollivier-Elliott est membre de l'Académie de Vaucluse et de l'Académie de la Drôme au titre de ses publications, et est Trésorier Perpétuel de l'Académie d'Agriculture de France à titre professionnel.    Devenu historien et archéologue par nécessité, l'auteur-illustrateur est également membre de diverses confréries gastronomiques (dont celle de la truffe), est amateur de grands vins blancs, amoureux de la Land Rover traditionnelle depuis sa lointaine enfance, randonneur et motocycliste. Ne pas déranger le jour de sa sieste annuelle.
Share by: