SALON DE CARNETS DE VOYAGE - AIX-EN-PROVENCE

24,25 & 26 février 2023


Yann Lesacher

Yann Lesacher
 \\\\ SAINT-RIEUL ////
Yann LESACHER (ou YAL) dessine et peint depuis longtemps et son parcours scolaire comprend 3  années d’études comme graphiste en publicité, puis un passage aux Beaux-Arts de Rennes pour enfin terminer ce cursus au CFT des Gobelins à Paris. Cette formation technique et artistique est une base à son activité actuelle qui tourne tourne autour de la pratique de dessin et de la peinture.

Beaucoup de voyages entrepris ces dernières années lui permettent de croquer in situ quelques scènes à travers les pays qu’il côtoie, ainsi que des choses pour leur beauté simple comme des araignées de mer, des fleurs, des paysages et des gens ; ou encore des arbres en hiver… Mais si ces témoignages en direct lui apportent beaucoup, cet exercice n’offre pas encore la variété de style qu’il recherche dans la pratique du dessin ou de la pochade.
Aussi, le plaisir est encore plus vif quand il décide de créer, à travers un compte-rendu d’une longue randonnée en cours autour de la côte bretonne, un carnet de croquis plus axé sur le coté « pastiche de carnet de voyage », en utilisant les codes de celui-ci pour en faire un prétexte à varier les techniques. Ce carnet moins rébarbatif permet ainsi de traiter des sujets de façon beaucoup plus ludique de manière à faire évoluer les approches de ces sujets, et ceci à l’infini. ( Choix des couleurs, des outils, des compositions, de la vitesse de traitement, des commentaires inattendus, etc …) Ces croquis et dessins plus aboutis sont traités sur formats A4, d’après de multiples clichés « ratés » pris lors des randonnées parcourues en amont. La photo, si on ne tombe pas dans son piège de manque de vie et de relief, permet une interprétation infinie dans le style de traitement et c’est ce qui est recherché pour éviter l’ennui et la répétition de style. Des annotations poétiques ou décalées finissent de garnir les pages .
Le féru de dessin qu’est Yann lui permet aussi de ne pas cataloguer les genres et il pratique également le petit dessin d’humour ou « de presse », autre facette qui relativise le travail, sorte de pied de nez à la prétention artistique et posé au bas de chaque page.
Ce travail a été récompensé par le prix Michel Renaud au festival international du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2017

Une édition de ses carnets d’exercices existe sous le titre :  UNE BRETAGNE PAR LES CONTOURS, un tome de 128 pages est imprimé chaque saison (Cette année un 11e tome enrichira la collection aux Éditions de Dahouet )  et son blog «  Le Blog de Yal » est une vitrine où sont répertoriées plus de 1300 feuilles à ce jour.

Facebook
Instagram
Blog
Édition
Peintures

Share by: